Aux alentours

Ouvert du 31 mai au 15 septembre 2024

100 emplacements

1668 Route de la Vallée du Mélèzet
05600 Ceillac

campinglesmelezes@onlycamp.fr

+33 (0)7 68 77 85 72

Que faire durant votre séjour au Camping Les Mélèzes ?

Au cœur des Hautes-Alpes, partez explorer les alentours et rechargez vos batteries lors d’un séjour étape ou de vacances bien méritées ! Entre randonnées, visites, sports à sensations, détente… un véritable bol d’air frais s’offre à vous !

Village de Ceillac

Niché à 1640 mètres d’altitude entre les vallons du Cristillan et du Mélèzet/Col Girardin, ce charmant village historique est le premier village du Parc Naturel Régional du Queyras. Entouré par les reliefs montagneux, nombreuses sont les activités qui s’y trouvent où la vie est présente en toutes saisons : commerces, restaurants, animations… le tout à proximité du camping, situé à 2 kms du village. Pour les amateurs de nature et de radonnées, Ceillac compte également parmi les départs du Tour du Queyras – GR58 et de la Font Sancte. Prenez le temps de sillonner les ruelles et d’apprécier une sortie entre amis ou en famille, accompagné par l’air des montagnes.

Lacs Miroir et Sainte-Anne

Munissez-vous de vos meilleures chaussures de randonnée et de votre sac à dos et partez à la découverte des lacs emblématiques de la région du Queyras depuis Ceillac, dont fait partie les lacs de Sainte-Anne et Lac Miroir. Le temps d’une randonnée se prêtant bien à une sortie en famille, ce parcours sous forme de boucle de 12 kilomètres atteignant les 2400 mètres d’altitude et mêlant forêts de mélèzes, torrents, cascades et vastes espaces verts où pâturent les troupeaux de moutons ne vous laissera pas indifférent face à la beauté des lieux ! Un véritable moment nature à partager.

Baptême de parapente

Pour les amateurs d’altitude et de sensations fortes : prenez de la hauteur lors d’un baptême en parapente. L’école de parapente « Tête en l’Air » située à Ceillac vous propose d’admirer les montagnes du Queyras… vues du ciel ! Une aventure qui vous laissera d’inoubliables souvenirs.

Via ferrata de la Viste

Vous souhaitez prendre davantage de hauteur ? Rendez-vous sur les parcours de la Via ferrata de la Viste à Ceillac ! Adaptés à différents niveaux, ils sont le compromis idéal entre escalade et randonnée, et en toute sécurité ! Paysages à couper le souffle habilleront le décor, au fur et à mesure que vous évolurez sur les parois rocheuses du Queyras. Accessible de juin à octobre, deux niveaux de difficultés sont proposés, afin que chacun puisse progresser à son rythme. Préparez vos équipements et débutez l’aventure !

Fort Queyras

Pour les amoureux d’Histoire, ne passez pas à côté du Fort Queyras sans y faire escale ! Situé à 10kms de Ceillac à Château-Ville-Vieille, ce sublime monument dominant les Gorges du Guil et signé Vauban est emblématique de la région. Stratégiquement errigé dans les hauteurs au XIIIème siècle avec la construction d’un imposant château fort pour défendre le Queyras contre les pillards. Des retouches furent apportées par Vauban à la fin du XVIIème siècle. Le château fut également militaire jusqu’à la fin des années 60. Aujourd’hui, profitez d’une visite ludique et historique de mai à novembre, dont la vue depuis le donjon s’offre sur la Vallée du Queyras.

Randonnée dans le Parc Naturel Régional du Queyras

Nature et grand air seront réunis pour vous accompagner lors d’une randonnée à deux ou en famille dans le Parc Naturel Régional du Queyras, aux portes de Ceillac. Grand de plus de 65 000 hectares, sillonnez les sentiers balisés mêlant forêts, gorges et lacs de montagne. Sa nature préservée est également l’abris d’une riche faune et flaure que vous aurez la chance de pouvoir admirer au gré de votre balade. Sur votre chemin, vous aurez l’occasion de croiser quelques villages où chapelles, calvaires, cadrans solaires et fontaines font le charme. Idée rando : Ceillac – Saint-Véran (classé parmi les Plus Beaux Villages de France et première étape du GR58). Cette randonnée pour laquelle il faudra prévoir la journée (et de bonnes chaussures !) s’étale sur 12 kms et vous permettra de découvrir les beautés des Hautes-Alpes mêlant nature et patrimoine.

Plan d’eau et base de loisirs d’Eygliers

Besoin de dépense pendant vos vacances ? Rendez-vous au Plan d’eau d’Eygliers, à 20 kms du camping ! Inauguré en 1972 et accessible gratuitement, ce superbe site est également l’accès à de nombreuses activités nautiques, telles que le kayak, pédalo, paddle, canoë… En été, il sera possible d’y piquer une tête, la baignade y est surveillée. Pour nos touristes adeptes de farniente, la plage est aménagée pour occuper toute la famille sans exception : aire de jeux pour les plus petits, espace pique-nique, restaurants, trampolines, parcours santé… Tout est à disposition pour profiter d’une belle journée dans la Vallée de la Durance. Pour les amateurs de pêche, la pratique a lieu toute l’année (permis requis). En été, le site propose des animations autour de la découverte de la pratique de la pêche.

Village fortifié de Mont-Dauphin

A une vingtaine de kilomètres du camping, cette œuvre architecturale signée Vauban et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO témoigne d’un passé historique riche. Au fur et à mesure que vous déambulerez au cœur de ses remparts, profitez d’un panorama unique s’offrant sur les montagnes du Queyras, rayonnant sous le soleil méridional. Nommée en hommage au fils du roi par Vauban et stratégiquement encrée, cette place fut à l’origine construite pour renforcer les défenses alpines, sous le règne de Louis XIV. Ayant depuis traversé les différents épisodes de guerres, c’est aujourd’hui un lieu emprunt d’histoire que vous pourrez découvrir à votre rythme.

Et après,
où va-t-on ?

Vous n’avez pas eu le temps de tout voir ? Pas de problème, nous vous offrons la possibilité de poursuivre votre périple au cœur des Alpes et de poser vos valises au sein d’un décor carte postale au camping Le Val d’Ambin en Haute-Maurienne-Vanoise, entre l’Italie et le Parc National de La Vanoise (Savoie) à 1200 mètres d’altitude. Ce petit camping à taille humaine s’ouvrant sur les montagnes est le cadre idéal pour se ressourcer et découvrir bien d’autres randonnées !